Sans Mes Zèbres

  Accueil - Ici - Là - A côté - Là bas - Ailleurs - Tout près - Très loin  

Parentalité

Avant-propos

Paradoxalement, même si cet espace est celui "sans" mes zèbres, je vais néanmoins aborder dans cette rubrique des sujets qui les concernent, ou plutôt qui concernent ma relation à eux. C'est que je suis maman - et même quatre fois maintenant :) - et c'est sans aucun doute ce qui m'a le plus changée, ce qui n'est guère étonnant.
Avec mon premier zèbre je me suis posé encore plus de questions sur l'écologie et les conséquences de nos gestes quotidiens sur la planète; avec mon second zèbre j'ai sauté le pas pour de nombreuses envies, je me suis plus laissée aller à écouter mon instinct de mère parce qu'entre temps je l'avais vu, lu confirmé par d'autres... avec ma zèbrette, j'ai pleinement vécu bon nombre des choix faits pour son aîné et finalement, avec mon dernier zèbre, je réalise que je suis encore et toujours en plein cheminement.
Plusieurs thèmes vont donc être évoqués ici et pas forcément traités de façon très détaillée et ce pour deux raisons :
- le Net a bien évolué depuis mes premiers pas sur la toile et il existe désormais de nombreux sites qui traitent des sujets qui me tiennent à coeur et en parlent - parfois bien mieux que je ne pourrais le faire - aussi je ne crois pas utile de dupliquer une information déjà très claire ailleurs : un bon lien vaut tous les discours.
- le manque de temps (quatre enfants...) : à quoi bon passer du temps à essayer de redire ce qui l'est déjà ailleurs ?

Les thèmes

Accoucher

J'étais plutôt satisfaite de mon premier accouchement par césarienne jusqu'à ce que je sois enceinte du second de mes zèbres... voulant éviter une seconde césarienne j'ai commencé à me renseigner un peu sur ce qui se pratiquait dans mon cas et j'ai découvert énormément de choses... un questionnement qui a fait boule de neige tellement tout s'imbrique à partir de là.
En tirant sur ce fil, je suis allée plus loin dans certains questionnements antérieurs et j'en ai entamé d'autres. M'interroger sur ce premier accouchement a vraiment été LE point fondamental et le chemin parcouru a été tel que mon troisième accouchement a vraiment été celui que je souhaitais.J'imaginais que le quatrième serait au moins aussi satisfaisant que le précédent, mais parfois, on doit composer avec des imprévus... Quelques pistes avant d'accoucher...

Allaiter

Enceinte de mon premier zèbre je souhaitais allaiter tout simplement parce que ça me semblait "naturel". Il m'a fallu attendre la venue du second de mes zèbres pour arriver à allaiter sans heurts. Ma zébrette a été allaitée jusqu'à ce qu'elle se sèvre naturellement. Ce sont ces deux allaitements réussis qui m'ont permis de mener à bien celui du dernier zèbre, rendu compliqué par les conditions de sa naissance.

Materner

Je dis materner mais c'est aussi paterner ou "parent-erner" si vous préférez :). Derrière ce mot... comment je vois le fait d'être parents, comment j'envisage les relations et soins apportés aux enfants.
Je voudrais tout d'abord parler de l'hygiène naturelle infantile.
J'ai trois p'tits mecs à la maison, ce qui explique que je me sois penchée sur la "mode" - heureusement, 14 ans plus tard plus si à la mode - du décalottage.
J'ai pratiqué avec PZ2 et continué avec les suivants : le cododo.
Quelques mots enfin au sujet de la communication, qu'elle passe par les signes, qu'elle soit "connectée" ou non violente (CNV).

Porter

Une autre révolution : le portage en écharpe.

Instruire

PZ1, PZ2 et PZ3 ont vécu sans école pendant quelques années. C'est d'ailleurs ce choix qui a été moteur de l'ouverture du blog,,pour partager notre quotidien sans école. Pour l'instant, je n'ai pas écrit grand chose au sujet de ce choix, mais j'espère en développer bientôt plus avant les raisons et notre cheminement, ainsi qu'évoquer la façon dont nous vivions cette différence.

Tisser des liens

Une page pour récapituler thème par thème tous les liens cités dans la rubrique Parentalité.