:: Avec Mes Zèbres (Blog de Phoebe) ::

Je viens juste de lire l'article paru dans Le Monde indiqué par un colistier de la mailing-list de l'association LED'A et je voulais réagir ici... mais je vois que Pascale l'a déjà fait et fort bien en plus.
L'Express en parle également, Le Figaro aussi.
Marre des amalgames, des manipulations... secte ou pas, je n'en sais rien pour cette communauté, mais cette histoire tombe là maintenant tellement à point un peu partout dans la presse pour que je ne trouve pas ça suspect compte tenu de l'actualité politique.
Non scolarisation = secte.
Ne pas connaitre Zidane = secte.
Et si mon fils ne connait pas Zidane mais peut raconter l'histoire d'Icare, ça le place dans quelle case ?  Secte ou pas ?
Tout dépend des questions qui lui seraient posées j'imagine... et je doute qu'on l'interroge sur Icare....

Oh, juste pour info : la communauté en question a un site Internet.
Jeu 23 nov 2006 19 commentaires
Donc un gamin scientologue scolarisé qui connait Zidane, il est pas dans une secte, c'est ça ? Ou alors j'ai mal compris ? ;-)
C'est un peu pareil, quand je dis que je n'ai pas la télé (a.k.a. que je ne regarde pas les programmes de TF1, M6, ou n'importe quelle chaine), on me regarde d'un air bizarre, et on m'évite un peu... Donc, pas la télé = secte.
Puis quand je dis que j'écoute du métal, on m'évite franchement, donc métal = secte.
Pïs bientôt, dès que je vais dire que je pense par moi-même (ou du moins que je m'y emploie), je vais encore être mis à l'écart... Pas simple, hein, de vivre dans une société qui n'existe que pour vous formater à voter Sarko ou Ségo, hein...
(Et j'amalgame si je veux, mais je ne suis pas si loin de la vérité... Call me Fox...)
Jack Bauer - le 23/11/2006 à 09h10
Oui, si tu es scolarisé, tu peux être dans une secte, te faire tabasser à la maison, on s'en fout... bon, je grossis le trait là, mais enfin peut-être pas tant que ça :(
Phoebe
Oh oui, Jack Bauer! T'es vraiment pas loin de la vérité...
Stéphanie - le 23/11/2006 à 09h33

Encore une fois on voit comment la presse trouve un sujet et tout le monde le reprend plus ou moins en suivant la rigueur des faits. Le seul but est de faire sensation, de montrer du doigt et de critiquer.


Je ne sais pas si mes garçons connaissent Zidane, sont ils pour autant isolés et coupés du monde, je ne pense pas. Bien au contraire! Nous n'avons pas la télé, TF1, M6 (beurk beurk) ils ne connaissent pas non plus. Oui je vois les regards de doute, pas d'école, pas de TV, ils sont bizarres cs gens, c'est louche. Si on ne fait pas partie du troupeau , nous sommes  adeptes d'une secte, c'est ça non?


 

sissi - le 23/11/2006 à 10h53
Par "tout le monde le reprend", tu veux dire les divers organes de presse ou tu inclus aussi les blogs etc. :) ? disosn que je me sens visée là parce que pas forcment trè rigoureuse dans mon post, fait un peu tard et qui manquait de pas mal de précisions, que j'essaierai d'apporter ce soir.

J'ai comme toi l'impression que nous sommes suspects a priori en ne scolarisant pas et qu'en fait nous sommes dans une situation où il nous faut démontrer que nous ne sommes pas das une secte puisque la majorité a air d'assimler non-sco et secte, aidée en cela par les pouvoirs publics et les média qui s'en font le relai sur ce point....
Phoebe
Aaaaargh !! Dans l'article de l'Express, il y a cette phrase :
"Aucune maltraitance physique envers les enfants n'a été constatée mais ils ne sont pas vaccinés."
Ils auraient pu dire :
"Aucune dénutrition des enfants n'a été constatée mais ils sont nourris de produits frais et bio",
ou :
"Aucune carie dentaire n'a été relevée sur la dentition des enfants mais on ne leur donne pas de coca"
Bon j'extrapole...
Je me demande dans quelle mesure ton blog, nos différentes interventions sur des listes de discussion, et tout ce genre de délices ne pourra pas, un jour, jouer contre nous en cas de problème.. Dans quelle mesure on n'a pas déjà un dossier aux RG.

Aaargh, aaargh, aaargh, again.
Koa, ki a presque peur  
Koa - le 23/11/2006 à 14h59
Je suis aussi parano Koa sur les interventions publiques, sur mon blog, je me dis régulièrement que ça peut être détourné pour être utilisé contre moi, nous... y'a bien des personnes qu'on pense proches qui pratiquent ça, alors les anonymes qui ont un p'tit pouvoir ça pourrait vite dégénérer.
D'un autre côté, nos blogs, interventions contribuent aussi à donner une image plus juste que celle véhiculée dans la presse où majoritairement on lit l'amalgame "nonsco - secte" (peu d'articls positifs ou équitables...)
Phoebe
Et cette phrase aussi :
"Il faut avoir les moyens, estime-t-il, de mieux évaluer le nombre d'enfants qui échappent au système scolaire et de connaître leur situation psychologique."

le terme "échapper" est mignon...
Koa again - le 23/11/2006 à 15h01
Oui, il était d'ailleurs me semble-t-il utilisé par Ségogo lors de sa présentation en faveur du renforcement du contrôle en 98 (à l'origine duquel se trouverait un incident impliquant la même communauté que celle visée ces derniers temps dans la presse.... ça sent le "on prend les mêmes et on recommnce" cette affaire...)....
Phoebe

Je suis allée faire un tour sur leur site, c'est pas mon truc franchement la vie façon petite maison dans la prairie et l'application à la lettre de la bible....


Mais dans une société où des mères crevant de solirude tuent leur enfant (bon, l'infanticide a toujours existé, ok), voilà des gens qui vivent en communauté, qui ne font de mal à personne semble-t-il, sauf que "ils ne sont pas pareils"...


Et ça, franchement ça me gêne, ils vivent en groupe donc ils fréquentent du monde, s'ils allaient à l'école mais par ailleurs vivaient dans une famille en vase clos, là, ce ne serait plus un problème, j'ai du mal à comprendre...


Dans la logique, tous les enfants pourraient être interdits à la messe? On pourrait aussi fermer tous les monastères (il y en a où des humains font voeu de silence je rappelle...).


Bref, j'ai l'impression qu'il y a des cibles faciles dans ce pays...


Bon, mes enfants connaissent Zidane, je suis rassurée, LOLOLOL!

Anne-Marie - le 23/11/2006 à 16h58
Moi non plus ce n'est pas mon truc :)
En fait cette histoire me gène profondément parce que je ne sais pas trop où situer la limite en matière de liberté de croyance et de culte : qui décide qu'il s'agit d'une secte, sur quels critères, peut-on être objectif ou ne lit-on l'enfermement des autres qu'à travers le prisme de ce que nous croyons nous-mêmes être ""correct", à quel moment intervenir pour la protection des mineurs, sur quels critères ?
J'ai vaguement (= pas tout) lu leur site et je me demande quelle est la part de "vrai" dans ce qui est rapporté à leur sujet dans les médias, je siis d'autant plus gênée par cette histoire que ce n'est pas la première fois que ce qu'il se passe (ou non) dans cette communauté est instrumentalisé au service de la politique : le renforcement du contrôle est intervenu en 98 notamment suite au décès qu'il y a eu dans cette communauté... je lis dans la presse aujorud'hui des chiffres allant de 60 à 80000 - selon les journaux - enfants concernés par l'enfermement sectaire, mais combien sont scolarisés ? Et qu'est-ce qui est fait pour ceux-là ? Pourquoi deux poids deux mesures dans ce cas et cet acharnement (ok, j'y vais un peu fort.... mais dans certains cas pas si isolés c'est de l'acharnement....) sur TOUS ceux qui ne scolarisent pas, indépendamment du facteur secte ou pas ?????? A moins qu'il ne faille comprendre qu'il y a 60000 à 80000 enfants non sco' issus de sectes + tous ceux qui ne le sont pas et là, je me demande comme l'EN fait pour assurer les contrôles...
Phoebe
Je suis un peu d'accord avec vous tous (concernant l'amalgame en particulier), mais quand je lis
"[Nous] entraînons nos enfants dans la voie qu'ils doivent suivre."


Je tique...

Sachant que je me pose énormément de questions moi-même sur la "liberté" que je "laisse" (plus que moyennement) à mes enfants, où que j'ai reçu moi-même... Mais voilà.... Je tique quand même....
DoubleMum - le 23/11/2006 à 18h53
Je tique aussi,  d'autant plus que c'est extra-terrestre pour moi qui n'ai aucune conviction religieuse ces histoires de "voie"... mais est-ce que le même genre de propos ne peuvent pas se retrouver chez le notaire qui entraîne son fils dans la voie qu'il doit suivre (notaire), ou chez ceux qui mettent leurs enfants dans des écoles privées et religieuses ? Ils ont des convictions religieuses, ça ne me paraît pas surprenant qu'ils souhaitent transmettre ces convictions... et en tant que parents, n'est-ce pas ce qu'on fait tous plus ou moins : transmettre ce en quoi on croit (et pas que sur l'aspect religieux) ?
Je tique d'autant plus que certains qui se reconnaitront me qualifient de "sectaire"... là où je vois moi simplement des convictions (non religieuses) ou un essai de questionner certaines choses / de les observer d'une autre perspective....
Phoebe
Je te suis totalement Phoebe dans cette interrogation, je suis dans le même cas que toi... J\\\'ai fortement conscience de mon empreinte sur mes mômes, et purée, des fois je me dis qu\\\'ils ne méritent pas ça !

J\\\'ai aussi du mal, non pas avec la foi, que je comprends (et la "morale" chrétienne ou autre rejoint plus que souvent ce que j\\\'appelle mon "éthique" perso....) mais avec les mouvements de foule que la religion génère. A la dernière messe à laquelle j\\\'ai assisté (et même plus... c\\\'était la St Martin), j\\\'ai vu des gens "prier" en chantant ou non, comme des petits soldats. :-(( Des gamins singer leurs grands parents... C\\\'était très froid. D\\\'autres fois, c\\\'était d\\\'un humanisme et d\\\'une chaleur extraordinaire... Donc dans ce que je lis sur le site, l\\\'aspect "tout beau, tout limpide, notre voie est l\\\'évidence même" me gène, tout comme la rédaction du document pdf en page d\\\'accueil, par son côté simplificateur ou plutôt simpliste (je cite "d\\\'après un rapport, etc." (lequel ? source ?) et mal argumenté, quoique bien écrit (on a vu bien pire)... Oui, je crois que plus que tout, dans quelque situation que ce soit, c\\\'est le côté "troupeau" (et "laisse toi porter par la vaaaaague !") qui me gène.... Je suis complètement hors sujet là. :-((( (0/20... ça compte pour l\\\'premier ou l\\\'deuxième trimestre, m\\\'dam\\\' ?!)

En même temps, "Twelve Tribes", c\\\'est une pièce de DavidKrakauer que j\\\'adore ! ( deuxième HS !)
DoubleMum - le 23/11/2006 à 20h49
Et puis j'allais dire "sus aux amalgames", mais je suis hyper mal placée pour le dire, vu ce que je viens d'écrire juste au dessus... :-((
DoubleMum - le 23/11/2006 à 21h00

En dehors de cette communauté là , dont je ne sais précisément rien , c'est naze de ressortir une enquête sur un dossier ancien sans le préciser , c'est non-professionel pour des journalistes de ne pas enquêter plus en avant, de se baser sur une dépêche AFP sans y rajouter quoique ce soit d'un travail d'investigation, (néant) , et c'est stupide cette assimilation sectes et Instruction en famille. C'est tout.


Je méprise , ces propos de nazes barbouillés pour des nazes , voilà , na ! ;-p


Sinon, bisous ! :-)

avanaé - le 23/11/2006 à 21h57
T'as vu que Fenech veut carrément rendre l'école obligatoire pour TOUS ? Ca va dans le sens des restrictions envisagées ici et là par différents partis politiques (scolarisaton à 5 ans, à 3 ans...).
Pfff....... on n'est pas rendus...
Phoebe